Nettoyage d’un sol en résine

Les caractéristiques du sol en résine en font un excellent revêtement pour les applications industrielles et commerciales. Depuis quelques années, il est aussi de plus en plus souvent appliqué dans les habitations.

Ce type de sol uniforme est plutôt facile à entretenir, mais il y a tout de même des précautions à prendre. Voici quelques conseils à propos du nettoyage d’un sol résine.

 

Sols en résine

Les sols en résine sont des sols coulés uniformes et autonivelants, composés de résine époxy ou polyuréthane. Le sol en résine est très populaire comme revêtement de sol industriel, car il possède des caractéristiques très avantageuses dans ce contexte. En effet, il résiste aux chocs et aux produits chimiques, il est étanche, ne se tache pas facilement, et n’a pas de joints comme le carrelage, ce qui facilite grandement l’entretien.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus souvent le sol en résine dans les habitations de particulier. Ici, on l’apprécie surtout pour son look égal et moderne. La facilité d’entretien est aussi un grand plus.

Sur le site solresine.be, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sol en résine, ses applications, sa mise en oeuvre ainsi que de l’inspiration.

 

Quel produits nettoyants utiliser ?

Le sol en résine est donc facile à entretenir, mais il faut tout de même prendre quelque précautions quand on le nettoie : celui-ci peut tout de même se tacher, se rayer ou des fissures peuvent même apparaître si on ne l’entretient pas correctement.

Avant tout, évitez les produits nettoyants particulièrement corrosifs ou acides. De même, il vaut mieux éviter les produits contenant du savon et la lessive. Ces produits risquent de laisser une couche blanchâtre et glissante sur le revêtement de sol en résine.

Il est plutôt recommandé d’utiliser des produits avec un pH neutre ou de simplement nettoyer à l’eau claire. La résine est étanche, donc on peut utiliser d’importantes quantités d’eau sans problème.

 

Ustensiles appropriés

Le principal inconvénient d’un sol en résine, c’est qu’il se raye facilement. Par conséquent, évitez d’utiliser des ustensiles qui risquent de griffer le sol, comme un balai avec une brosse à nue ou le grattoir d’une éponge.

Utilisez plutôt une serpillère pour le nettoyage et un aspirateur avec une bouche en caoutchouc pour enlever la poussière.

 

Fréquence du nettoyage

Faut-il souvent nettoyer un sol en résine ? Tout dépend, bien sûr, de l’usage que l’on en fait. Si le sol en résine est dans une pièce de séjour où les personnes marchent régulièrement, il se salira naturellement plus vite. De même, si la pièce où se trouve le sol a une ouverture qui donne vers le jardin, la saleté peut s’accumuler plus rapidement.